La supervision est un processus interactif entre le superviseur et son client, appelé supervisé. Elle peut se dérouler de manière individuelle ou en groupe. C'est un espace de dialogue qui permet au client de faire une introspection sur son activité professionnelle. La supervision favorise le partage d'expériences et amène à une réflexion sur soi et sa pratique, à un apprentissage collaboratif et à la mise en lumière de points aveugles.
Bénéfices de la supervision
La supervision est profitable pour le supervisé parce qu'elle favorise des pratiques professionnelles de qualité. Elle est également bénéfique pour les clients ou les collègues du supervisé qui profitent des changements de posture et de pratiques du supervisé. La supervision aura un impact positif par effet domino son l'entreprise ou l'organisation du supervisé et sur la société en général.
A qui s'adresse la supervision ?
La supervision s'adresse au coaches, aux dirigeants, et, de manière plus générale, à toute personne qui accompagne professionnellement d'autres personnes.
Cadre de la supervision
En tant que superviseur-coach avec diplôme fédéral, je suis qualifiée pour superviser des coaches et des dirigeant-e-s. Je fonde ma pratique de superviseur sur la norme de l'European Mentoring & Coaching Council (EMCC). Cet organisation propose une définition de la supervision ainsi qu'un référentiel des compétences des superviseurs.La supervision nécessite un cadre de confiance, de confidentialité, de bienveillance et de non jugement.
Thèmes de supervision
Parmi les questions qui peuvent être traitées en supervision il y a notamment :